Des attelages magnétiques pour Céréaliers N160

Bonjour à tous,

deux nouvelles références d’attelages magnétiques sont désormais disponibles dans ma boutique en ligne. Cette fois ce sont des attelages pour les wagons céréaliers à essieux de marque N160, non dépourvus de boitiers d’attelages normalisés.
Ce sont donc deux longueurs différentes d’attelage qui sont proposées, toujours en kit et vendus à l’unité :

– TJ-8640 – Attelage magnétique normal N160

– TJ-8641 – Attelage magnétique raccourci N160

La version d’attelage de longueur « normale » (TJ-8640) est compatible avec la circulation sur courbes de rayon R1 d’un céréalier N160 attelé à un wagon avec attelage à élongation, cette version sera donc idéale pour ceux qui souhaitent utiliser leurs wagons intégrés dans des rames de wagons diffus.
La version raccourcie de cet attelage (TJ-8641) sera quand à elle adaptée à la circulation dur courbes de rayon R1 de céréaliers N160 attelés entre eux, ou à la circulation sur courbe de rayon supérieur à 350mm d’un céréalier N160 attelé à un wagon équipé de dispositifs d’attelage à élongation. Cette longueur sera donc plus adaptée à ceux qui souhaitent faire rouler ces céréaliers en rame bloc, les wagons d’extrémité devant alors être équipés d’attelage de longueur normale (TJ-8640) du côté où ils pourront être attelés à une locomotive.

Cela qui nous donne pour deux céréaliers N160 équipés d’attelages de longueur normale TJ-8640 attelés ensemble, en rayon R1 :

Et toujours sur une courbe de rayon R1, mais un céréalier N160 équipé d’attelages de de longueur normale TJ-8640 attelé à un wagon équipé de dispositif d’attelage a élongation (en l’occurrence un Tams de MTR-Exclusive):

Enfin, deux céréaliers N160 équipés d’attelages raccourcis TJ-8641 donneront , toujours en rayon R1 :

Pour finir, concernant le montage de ces attelages:
– d’une part étant donné que la « queue » de ces attelages n’est pas symétrique suivant les deux plans (elle « remonte » au dessus de l’attelage), il faudra faire attention au collage des aimants à la polarité de ceux-ci étant donnée l’impossibilité de retourner l’attelage. J’ai de mon côté utilisé pour cela comme outil de montage un attelage pour boitier normalisé déjà équipé d’aimants, sur lequel j’ai repéré le « dessus » par un point blanc une fois installé sur un wagon avec l’orientation conforme à l’ensemble de mes wagons. On peut voir cet « attelage-outil » à droite sur la photo ci-après. On voit aussi bien que le plat d’appui du ressort d’attelage « monte » sur l’attelage pour wagon N160 à gauche de la photo :

– d’autre part, sur les attelages d’origine, les ressorts d’attelage sont collés sur leurs tétons de fixation. Ce n’est à mon sens pas forcément le montage le plus heureux même s’il permet de perdre moins facilement les ressorts. Il faut donc décoller soigneusement ces ressorts à l’aide d’une lame de cutter. J’en ai cependant abimé un sur les wagons que j’ai équipés d’attelage le rendant utilisable (le ressort); mais ai pu heureusement le remplacer par un ressort de marque Eichhorn réf. 13344.

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