Ces fourgons à bagages à deux essieux sont quasiment indissociables des voitures à portières latérales d’origine sarroise que des Boites à Tonnerre.
Incorporés aux effectifs de la SNCF en nombre relativement réduit (comparativement à leur « aura »), à savoir à 9 exemplaires, à l’issue de la seconde guerre mondiale ces fourgons sont en réalité de deux type distincts (mais néanmoins très proches).
– type Pwi28/29, à la toiture très arrondie (de profil proche à la toiture des Boites à Tonnerre) et à 2 portes coulissante par côté (7 fourgons à la SNCF),
– type Pwi31/32, à la toiture plus « plate » (de profil proche à la toiture des voitures d’origines sarroise), et à une seule porte coulissante par côté (2 fourgons à la SNCF)
Autant le dire tout de suite, aucun de ces modèles de fourgons n’a été réellement proposé pour l’instant par un industriel à notre échelle. En effet, Minitrix propose depuis longtemps des fourgons de type Pwi23 présentant des extrémités de caisse biseautées côté portes d’accès au fourgon (et non en retrait, parallèles aux faces latérales); et Fleischmann des fourgons de type Pwi30 qui sont un intermédiaire entre les fourgons Pwi28/29 et Pwi31/32, avec deux portes coulissantes par face latérale (comme les Pwi28/29), mais un profil de toiture correspondant aux fourgons de type Pwi31/32.
Quoi qu’il en soit, étant convaincu que les fourgons proposés par Fleischmann sont un bon compromis à l’heure actuelle, je pense intéressant de vous proposer des décalcomanies adaptées à ces fourgons.
Pour rappel également, ces 9 fourgons ont dans un premier temps été affectés à la région Nord avant de rejoindre au début des années 50 la région Est (comme énormément de matériel prise de guerre 1945).
Ces fourgons ont au cours de leur carrière à la SNCF été largement modifiés (ce qui obligera les modélistes les plus soucieux de réalisme à modifier leurs fourgons Fleischmann). En effet, avec l’électrification des lignes de l’Est implique dès le début des années 50 la suppression des vigies de ces fourgons.
De même les portes d’intercirculation sont rapidement supprimées sur 5 des 7 fourgons de type Pwi 28/29 et remplacées par de simples tôles de fermeture.
Enfin, et comme tout le matériel prise de guerre 1945, certains organes (tampons, dynamo, caisses à batteries,… ) sont remplacés sur certains fourgons au fil des révisions et réparations par des organes de fabrication française. Pour ce dernier point seule l’observation attentive de photos des fourgons réels pourra vous aider.
Ces fourgons on pris le retraite en mai 1972 pour les Pwi28/29 (sauf l’un d’eux encore utilisé par les CFTA), et courant 1973 pour les deux fourgons de type Pwi31/32, après avoir tous reçu leur marquage numérique UIC à douze chiffres.
On peut donc faire le récapitulatif suivant de leurs immatriculations :
Il est à noter que le fourgon immatriculé Dmp 19989 a déjà été proposé par Fleischmann à notre échelle sous la référence 8060F (même si avec cette immatriculation il ne devrait plus trop avoir de vigie, et si la courbure de toiture n’est pas la bonne).
Vous trouverez donc désormais une planche de décals pour ces fourgons sous la référence TJ-5265, comprenant tous les immatriculations nécessaires pour :
– Région Nord 1946 : 3 immatriculations
– Région Est 1950 (jaune bouton d’or) : 2 immatriculations sans intercirculation, 1 immatriculation avec intercirculation (avec vigie)
– Région Est 1950 (jaune jonquille) : 2 immatriculations sans intercirculation, 1 immatriculation avec intercirculation (sans vigie)
– Région EST 1968 (UIC) : 2 immatriculations sans intercirculation, 1 immatriculation avec intercirculation (sans vigie)
Comme toujours chez TJ-Modeles ces planches de décalcomanies sont réalisées en sérigraphie afin de vous proposer la meilleure qualité d’impression possible.
Ces planches sont vendues par 2, en effet une seule planche contient les immatriculations nécessaires à une face latérale et un dossier.
Enfin, afin de vous aider à trouver des fourgons Fleischmann, voici un petit récapitulatif de ce qu’à proposé la marque à ce jour (Pour rappel, K signifie dans la nomenclature Fleischmann que le matériel est équipé d’attelages à élongation) :
– 6260003 K (fourgon vendu seul)
– 7911 K (élément 2/5 du set)
– 8060 (fourgon vendu seul)
– 8060 K (fourgon vendu seul)
– 8060F K (fourgon vendu seul) <= version SNCF
– 918060AK (fourgon vendu seul)
– 8062A K (élément 1/3 du set)
– 8660 K (fourgon vendu seul)
– 866001 K (fourgon vendu seul)
– 866002K (fourgon vendu seul)
– 866003K (fourgon vendu seul)
– 938660A K (fourgon vendu seul)
– 8760 K (fourgon vendu seul)
– 848850 K (fourgon vendu seul)
– 931002 K (élément 2/6 du set)
– 9372 (élément 4/4 du set)
– 9397 K (élément 2/7 du set)
– 89397K (élément 2/7 du set)
– 939801 K (élément 2/7 du set)
– 939881K (élément 2/7 du set)
Je vous exposerai d’ici peu en détail dans un article dédié de ce blog les modifications à apporter aux fourgons Flesichmann pour les françiser.