Ces voitures sont bien souvent apparentées aux bien plus connues Boites à Tonnerre, mais ce n’en sont pas. elles en sont néanmoins largement complémentaires et on peut observer de nombreuses photos des rames comprenant aussi bien des Boites à Tonnerre que quelques unes de ces voitures d’origine Sarroise.
Tout d’abord, ce type de voitures à compartiments et à portières latérales ont été incorporées à 15 exemplaires aux effectifs de la SNCF suite à l’armistice 45, en deux chaudrons différents :
– 14 de type Cd21 : 6 de type « a » (partiellement métalliques) et 8 de type « b » (entièrement métalliques). les deux séries étant extérieurement similaires:
– 1 voiture de type AB21 (chaudron légèrement différent)
Ces voitures ont durant leur carrière à la SNCF connu plusieurs immatriculations, au gré de leurs affectations. en effet, elles étaient dans leurs premières années réparties entre les régions Ouest (6 exemplaires), Sud-Ouest (3 voitures) et Est (6 voitures) avant d’être progressivement regroupées à l’Est dans les années 50.
On retrouve donc des immatriculations différentes avec 6 grandes dates d’évolution : 1945, 1948, 1951, 1956, 1962 puis 1968 (passage à l’immatriculation UIC mais il est quasiment certain que les immatriculations UIC n’aient jamais été apposées sur ces voitures) :
Sont prévues deux planches de décalcomanies distinctes pour ces voitures, suivant les principales dates d’évolution des immatriculations.
Comme toujours chez TJ-Modeles ces planches de décalcomanies sont réalisées en sérigraphie afin de vous proposer la meilleure qualité d’impression possible.
Ces planches sont vendues par 2, en effet une seule planche contient les immatriculations nécessaires à une face latérale et un dossier :
TJ-5263 : immatriculations 1951 et 1956, comprenant :
* Ouest 1951 : Cd21 (5 immatriculations différentes)
* Est 1951 : Cd21 (4 immatriculations différentes), AB21 (1 immatriculation)
* Est 1956 : Cd21 (8 immatriculations différentes), AB21 (1 immatriculation)
TJ-5264 : immatriculations 1962, comprenant :
* Est 1962, jaune bouton d’or, marquages de classe ombrés : Cd21 (10 immatriculations)
* Est 1962, jaune jonquille, marquages de classe non-ombrés : Cd21 (10 immatriculations)
Ces deux modèles de voitures ont été reproduites à plusieurs reprises par Minitrix, sous les références suivantes (Le « K » entre parenthèses indique les modèles équipés d’attelage à élongation):
Type Cd21b :
– 11050 (voitures 4/6 et 5/6 du set)
– 11410 (voitures 2/3 et 3/3 du set)
– 11417 (K) (voiture 2/4 du set)
– 11422 (K) (voiture 3/4 du set)
– 11440 (K) (voiture 3/4 du set)
– 11466 (K) (voiture 2/5 du set)
– 11481 (K) (voiture 4/5 du set)
– 13059 (voiture vendue seule)
– 13061 (voiture vendue seule)
– 13302 (voiture vendue seule)
– 13325 (voiture vendue seule)
– 13744 (K) (voiture vendue seule)
– 13754 (K) (voiture vendue seule)
– 13791 (voiture vendue seule)
– 13792 (voiture vendue seule)
– 15174 (K) (voiture 1/3 du set)
– 15728 (K) (voiture 2/3 du set)
– 18724 (K) (voitures 1/4 et 3/4 du set)
Type AB21 :
– 11050 (voitures 2/6 et 3/6 du set)
– 11422 (K) (voiture 2/4 du set)
– 11440 (K) (voiture 2/4 du set)
– 13058 (voiture vendue seule)
– 13301 (voiture vendue seule)
– 13324 (voiture vendue seule)
– 13743 (K) (voiture vendue seule)
– 13753 (K) (voiture vendue seule)
– 15728 (K) (voiture 3/3 du set)
– 18724 (K) (voiture 3/4 du set)
Ces voitures Minitrix nécessiteront cependant quelques modifications pour être parfaitement françisées, en particulier :
– suppressions des aérateurs de toiture
– suppression des appareils de commande des aérateurs de toiture présents sur les dossiers
– découpe des marchepieds (partie centrale)
Je vous exposerai d’ici peu en détail dans un article dédié de ce blog les modifications à apporter aux voitures Minitrix pour les françiser.