Dans la gamme TJ-Modeles est présente depuis quelques années sous la référence TJ-5220 une planche contenant des immatriculations pour CC 6500 et CC 21000:
Ces marquages sont bien entendu adaptés aux nouvelles CC 6500 et CC 21000 Arnold. Voici donc un petit tuto concernant la méthode que j’ai utilisée pour renuméroter une CC 6500 Maurienne. La méthode exposée ici pourra assez aisément être déclinée sur d’autres modèles
Après avoir déposée la caisse, il est conseillé de commencer par réaliser au scotch de marquage un « cadre » autour des marquages devant être changés. Sur ce cadre sera marqué au crayon à papier les repères nécessaires pour retrouver par la suite le positionnement des marquages :
– à gauche et à droite les « lignes » correspondant aux bords inférieurs des marquages
– en haut et en bas les centres des marquages
les marquages à effacer pourront maintenant être supprimer. Pour cela le plus efficace et le moins traumatisant pour la peinture de la caisse est de « gratter » les marquages existants avec tu papier abrasif à l’eau de carrossier à grain très fin (grain 2000 en ce qui me concerne), et en se limitant aux marquages eux-mêmes. Je ne peux ici que conseiller de découper une fine bandelette de papier abrasif pour le fixer sur le bout d’une allumette afin d’obtenir un grattoir très petit. Il est bien sûr conseillé de poncer délicatement et d’utiliser de l’eau :
Le résultat ne se fera pas attendre trop longtemps. On voit quelques « nuances » dans la peinture liées à l’abrasion, mais ces nuances seront parfaitement estompées par le vernissage nécessaire à la bonne intégration des décals à la décoration :
On pourra alors à l’aide de ruban de masquage « tracer » les lignes des marquages en se basant sur les repères faits sur le cadre réalisé en premier lieu :
On appliquera alors les nouveaux marquages choisis par la méthodes habituelle, marquage par marquage :
– découpage au cutter des marquages dans la planche de décals. Les marquages proposés par TJ-Modeles étant vernis en sérigraphie il ne sera pas nécessaire de découper « au plus juste »,
– mouillage des décals en les posant sur une éponge humide, jusqu’à ce qu’il glissent sur le papier support,
– les apposer sur votre locomotive en les faisant glisser à l’aide d’un cure dents pour les mettre en position (bien les centrer par rapport aux marquage verticaux faits sur le cadre en ruban de marquage),
– mouillage au « Micro Sol » à l’aide d’un pinceau fin, puis bien laisser sécher avant de passer au marquage suivant.
Une fois le première face bien sèche on pourra passer à la suivante.
Il faudra bien entendu également apposer sur les faces frontales les marquages de plaques d’immatriculation correspondants. Ces derniers étant sur fond noir ils pourront être posés directement sur les plaques d’origine.
Après quelques heures de travail on obtiendra par exemple a CC 6545 avec son logo SNCF « Tallon » (ou nouille) telle qu’elle était fin des années 80 / début des années 90 avant qu’elle reçoive la livrée « Capitole » :
Il faudra idéalement, afin de bien intégrer les nouveaux marquages à la décoration, et afin de casser l’effet brillant des décalcomanies revernir votre modèle, idéalement à l’aérographe, en appliquant tout d’abord une couche de vernis brillant, puis une couche de vernis mat. Il faudra bien veiller avant application du vernis à déposer ou cacher les vitrages de cabine et feux afin de ne pas les abimer.
(NOTA : cette dernière étape n’a pas encore été faite sur le modèle en photo ci-dessus qui attend d’autres modifications comme le détaillage de la traverse de tamponnement avant d’être vernis)
Merci pour cet intéressant tuto !
Avec plaisir !