Même si l’année 2023 sera essentiellement consacrée à la finalisation de projets annoncés depuis trop longtemps pour certains, d’autres petites choses sont dans les tuyaux.
Dans un premier temps je souhaite revenir sur les projets en cours :
– S3 A.L. : une nouvelle superstructure de la locomotive avec une chaudière complètement métallique est en cours de conception afin d’améliorer les capacités de traction assez limitées du modèle Arnold servant de base, même si l’implantation dans la cabine d’un lest fabriqué par l’artisan Allemand Eichhorn Modellbau a déjà un peu amélioré les choses. Refaire intégralement cette chaudière permettra de l’équiper de détails, tuyauteries et mains courantes rapportées ce qui améliorera le rendu de la machine par rapport au modèle Arnold utilisé sur lequel tous les détails sont moulés avec la chaudière en plastique.
Quelques autres détails supplémentaires en photogravure afin de la rendre un peu plus conforme vont également se « greffer » au second prototype.
– X 2100 : l’impression des pièces du prototype avance malgré pas mal de « ratés », mais le montage du châssis du prototype devrait enfon pouvoir commencer dans les prochaines semaines. Les réservations (7) pour cet autorail étant cependant décevantes à ce jour et le principal frein à la finalisation d’un projet qui serait un gouffre financier à l’image du Y 2400 si cela n’évolue pas.
– voiture A4D re-métallisée Sud-Est : : les platines photogravées définitives sont arrivées juste à temps pour les fêtes de fin d’année, mais un montage de validation et nécessaire avant de lancer l’impression finale des pièces en 3D et finaliser les kits pour les commercialiser. Ces kits seront donc probablement disponibles qu’en seconde moitié du mois de janvier au plus tôt.
– wagon couvert De Dietrich A.L. / SNCF : : la conception de ce wagon est toujours en cours et un peu plus compliquée qu’initialement espéré, mais je reste sur l’objectif de vous présenter quelque chose en début d’année 2023.
Venons en maintenant aux autres projets qui sont dans les tiroirs, qui pour beaucoup ne sont pas encore en votre connaissance, tout d’abord deux projets de matériel moteur prévus à long terme :
– 130 A et 130 B Est/SNCF : la conception de ces locomotives avance lentement mais sûrement mais l’avancée et la finalisation des modèles rappelés ci-dessus va permettre d’accélérer un petit peu les choses. Pour rappel cette locomotive à vapeur sera conçue intégralement par TJ-Modeles, y compris le châssis.
– 140 G Pershing A.L./Est/Etat/Midi/Nord/PLM/PO/SNCF : Nouveau projet de locomotive à vapeur qui sera lancé au courant de l’année 2023, mais facilité par l’existence dans le commerce d’une base adaptée (existant en versions sonorisées d’ailleurs) il s’agira d’un transkit destiné à la modification de la base Bachmann Spectrum.
Ensuite, deux kits qui verront très certainement le jour en 2023
– Y 2100 : suite « logique » du Y 2400, un projet de Y 2100 sera lancé, mais logiquement compte tenue sa taille proposé uniquement en version « dummy »
– Moyse 5Ta « Bête à corne » : actuellement dessiné à 75%, ce kit se voudra assez simple pour un locotracteur industriel original. il s’agira là également d’un « dummy », la « bête » étant encore plus petite qu’un Y 2100…
Côté voitures voyageurs, rien n’est encore établi, mais après la sortie de ma A4D re-métallisée Sud-Est une réédition du kit du fourgon métallisé Est est envisageable. La logique voudrait cependant que je poursuive mon travail sur les voitures re-métallisées Sud-Est.
Enfin concernant le matériel marchandises, la décision sera prise en temps et en heure même si des wagons couverts « ETAT 2 » (qui n’ont pas été livrés qu’au chemins de fer de l’ETAT mais également à l’EST, au Midi, au PO, et au PLM) dans leurs différentes versions grands réseaux et SNCF jusqu’en époque IV me font de l’oeil. Ces couverts « Etat 2 » étant les ancêtres des couverts OCEM 19 (mais je dis ça, je dis rien). Egalement des chasse-neige Langeac court et long qui ont suscité votre intérêt lors de mon dernier sondage dont ils sont arrivés à la « seconde place » ne me laissent pas indifférent
Pour finir plus aucun matériel roulant ne sera « réservable » dans l’avenir temps que le prototype de la version « prête à commercialiser » ne sera pas finalisé.