Cela a pris un petit peu plus de temps que prévu, une nouvelle série de transkits de ce wagon réfrigérant est désormais disponible, légèrement revu afin de profiter des possibilités qu’offrent l’impression 3D SLA par rapport à l’impression SLS utilisée pour les premières séries de ce kit.
TJ-7546 : Wagon couvert réfrigérant STEF à caisse polyester (transkit sur base Brawa)
Transkit sur base d’un wagon réfrigérant standardisé UIC proposé par Brawa. Le wagon Brawa n’est cependant pas fourni.
Composé des éléments suivants:
– caisse en impression 3D
– accessoires en maillechort photodécoupé
– Décalcomanies en sérigraphie SNCF50, UIC64 et UIC80 (3 immatriculations différentes pour chaque époque)
Du wagon Brawa seront récupérés le châssis complet, les trappes à glace, les passerelles, ainsi que le compresseur.
![[TJ-Modeles] TJ-7546 : Wagon réfrigérant STEF à caisse Polyester (transkit sur base Brawa) - Page 3 Tj-75416](https://blog.tj-modeles.fr/wp-content/uploads/2025/02/tj-75416.jpg)
Petit rappel également concernant les wagons réels, au nombre de 40, ils ont été construits par les ateliers Cadoux entre 1965 et 1967, reprenant beaucoup d’éléments des wagons réfrigérants standardisés UIC.
Ces wagons ont la particularité d’avoir une caisse monobloc en stratifié verre-polyester. cette particularité leur confère un bon coefficient d’isolation thermique, une tare allégée, ainsi que des frais d’entretien réduits.
La bonne isolation thermique obtenue par l’emploi du stratifié verre-polyester à également permis d’avoir des parois moins épaisses à isolation égale comparé aux wagons réfrigérants de conception « classique », donc par conséquent cela a permis une augmentation du volume intérieur utile à châssis équivalent.
Enfin, les caisses des wagons réels étaient teintées dans la masse, elles ne nécessitaient donc pas de mise en peinture, seuls les marquages étaient rapportés.