Des attelages magnétiques pour boitiers normalisés

Depuis quelques semaines ont été mis en vente régulièrement des attelages magnétiques destinés au matériel roulant équipé de boitiers d’attelage normalisé. Ces attelages ont été voulus compacts et les plus discrets possibles.
Ces attelages sont réalisés en impression 3D, et équipés d’aimants de 1.5mm de diamètre. Ces aimants bien que petits ont une forte d’attraction suffisante la traction de longues rames, les essais étant allés jusqu’à des rames de 24 voitures voyageurs à bogies, ou 39 wagons à marchandises divers.

Leur conception, parfaitement symétrique par rapport au timon d’attelage permet non seulement de gagner un peu en capacité de traction (en supprimant le « moment de flexion » présent dans la barre d’attelage constituée de 2 attelages magnétiques), mais également remonte sensiblement la tête d’attelage derrière les tampons donc la rend (un petit peu) moins visible une fois une rame formée.
Malheureusement cette caractéristique rend ces attelages magnétiques difficilement compatibles avec les attelages magnétiques existant déjà dans le commerce, les aimants étant disposés plus haut (cela fonctionne en jouant sur la souplesse des dispositifs d’attelage mais ce n’est pas l’idéal).

Ces attelages sont disponibles en plusieurs longueurs et sont vendus en kits afin d’en maintenir le coût. Leur montage, se limitant au collage des deux aimants dans la tête d’attelage est à la portée de tout un chacun.
Ces aimants en néodyme sont à coller de préférence avec de la colle UHU Max Repair Extreme (Colle la plus adaptée au collage d’aimants en Néodyme), en respectant les polarités : un pôle « Nord » et un pôle « Sud » apparents sur chaque tête d’attelage :
– Avant mise en place des aimants :

Mettre une goutte de colle dans chaque logement, à l’aide d’un cure dents, puis mettre en place les aimants:

Un fois la première tête d’attelage montée, elle pourra vous servir de gabarit de mise en places des aimants dans les autres têtes d’attelage ce qui vous permettra de gagner un temps non négligeable car vous n’aurez plus besoin de vous poser la question de la polarité.

Un fois la colle bien sèche il vous suffira de les clipser en lieu et place des attelages normalisés sur votre matériel. Si vous en clipsez un dans le faux sens il vous suffira de l’enlever et de le retourner (c’est là aussi un des avantages de la conception symétrique).

Quelle longueur pour quel matériel ?

Afin de vous faciliter le chois de la bonne longueur de tête d’attelage pour votre matériel roulant, vous trouverez ci-après un petit tableau récapitulatif des tests qui ont déjà été faits, ou des informations qui m’ont été remontées par des clients :

AttelageMatériel roulant
TJ-8616
(longueur 4.5mm)
BB 66000 Piko (Rmini = 350mm)
TJ-8617
(longueur 4.5mm)
BB 66000 Piko (Rmini = 250mm)
TJ-8618
(longueur 4.75mm)
BB 66000 Piko (Rmini = 220mm)
TJ-8619
(longueur 5mm)
BB 66000 Piko (compatible R1)
TJ-8620
(longueur 5.75mm)
TJ-8621
(longueur 5.5mm)
Trémies EX REE
TJ-8622
(longueur 5.75mm
Citernes ANF Mikadotrain/REE
TJ-8623
(longueur 6mm)
BB 67300/67400 Minitrix
Voitures UIC Mikadotrain/REE (avec tampons TJ-8533) (Rmini = 250mm)
Wagons bâchés doubles Lailps MF Train
Wagons couverts G50 Modellbahn Union
TJ-8624
(longueur 6.25mm)
Voitures UIC Mikadotrain/REE (avec tampons courts d’origine)
Wagons céréaliers à bogies Minitrix
Wagon couvert réfrigérant UIC St.1 Brawa (Rmini = 250mm)
TJ-8625
(longueur 6.5mm)
Voitures Corail Piko,
Voitures VSE Fleischmann/Roco (avec attelages à élongation)
Voitures TEE 69 LS Models
Voitures lits type P LS Models
Wagons plats longs à bogies Rs et Res Minitrix
Wagons bâchés longs Rils Minitrix
Wagons gaziers à essieux Arnold
Wagons couverts EVS Trains160
Wagon citerne à bogies « Ermefer » Brawa
Wagon couvert réfrigérant UIC St.1 Brawa (compatible R1)
Wagons Habis Hobbytrain (Rmini = 350)
Wagons plats Remms Hobbytrain
Wagons bâchés courts (porte coils) Modellbahn Union
Wagons citernes à 3 essieux Arnold
TJ-8626
(longueur 6.75mm)
Fourgons MC76 Arnold
Voitures USI LS Models
Couverts standards LS Models
Wagons citernes calorifugées à bogies Arnold
TJ-8627
(longueur 7mm)
CC 7100 Startrain
BB Midi Hobby66
A1A-A1A 68000 Startrain
CC 72000 Arnold
Voitures DEV AO Mikadotrain/REE
Ambulants et allèges postales OCEM Mikadotrain/REE
Voitures DEV Inox Arnold
Voitures lits MU64 Arnold
Wagons céréaliers à bogies Arnold
Wagons tombereaux bâchés Tams MTR Exclusive
Wagons silos à ciment à 2 essieux Arnold
Wagons couverts Gass/Gahkss/Gakks Trains160
Wagons Habis Hobbytrain (compatible R1)
Wagons couverts à bogies et parois coulissantes Habbins Arnold
TJ-8628
(longueur 7,25mm)
Wagons tombereaux OCEM29 REE (sans plateformes)
TJ-8629
(longueur 7,5mm)
Gaziers à bogies LS Models
Wagons couverts à essieux italiens MW Modell
Céréaliers Richard Mikadotrain/REE Modeles
TJ-8630
(longueur 7.75mm)
Citerne à deux essieux « Uerdingen » Modellbahn Union (R>350mm)
TJ-8631
(longueur 8.00mm)
Citerne à deux essieux « Uerdingen » Modellbahn Union (à partir de R1)

Pour illustration, voici quelques photos qui pourront mettant en évidence les gains que permettent ces attelage magnétiques.

Tout d’abord des voiture UIC Mikadotrain/REE Modeles. La première photo montre ces voitures avec les attelages raccourcis fournis par le fabriquant, ainsi qu’avec les essieux d’origine. La seconde montre ces voitures équipées d’attelages magnétiques TJ-8623, ainsi que d’essieux RP25 Luck Feinmechanik avec roues de diamètre 5.6mm, axes de 14.90mm de long.
Dans les deux cas ces voitures sont équipées de tampons raccourcis TJ-8533.

Avant
Après

Le second jeux de photos montre des citernes longues AND de Mikadotrain/REE Modeles. La première photo montre ces voitures en configuration d’origine. Sur la seconde photo ces citernes sont équipées d’attelages magnétiques TJ-8622, ainsi que d’essieux aux normes RP25 Fox Valley Models 3604.

Avant
Après

Enfin, vous pourrez trouver d’autres informations concernant les tests de ces attelages sur le Forum du N sous le lien suivant : Attelages magnétiques

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