Voiture A4D remétallisée Sud-Est (Kit) – Echelle N

Annoncée depuis bien trop longtemps, la voiture A4D remétallisée Sud-Est en kit est enfin disponible après de nombreuses péripéties avec la photogravure. Vous pouvez donc trouver les kits dans la boutique en ligne TJ-Modeles :

TJ-7255 : Kit voiture A4D re-métallisée Sud-Est

Kit composé de:
– châssis en maillechort photogravé,
– Caisse de conception mixte impression 3D/maillechort photogravé,
– Détails et aménagement intérieur en maillechort photogravé et en impression 3D,
– Dispositifs d’attelage à élongation Peho,
– Décalcomanies réalisées en sérigraphie (plusieurs numéros pour chaque variante) époque IIIb, époque IV (UIC) marquages jaunes, époque IV (UIC) marquages blancs,
– Bogies WL ou Y16 (au choix) en impression 3D, paliers de roulement en laiton décolleté, essieux RP25,
– Livré avec un jeu de soufflets repliés et un jeu de soufflets déployés.

Ce sera à vous de choisir lors du montage de votre kit parmi les nombreuses variantes de décoration qui ont pu exister :
– époque III vert 306 toit noir,
– époque III vert 306 toit vert,
– époque III vert 301 toit vert,
– époque IV vert 301 toit vert, marquages jaunes, logo SNCF encadré, encadrements de baies peints,
– époque IV vert 301 toit vert, marquages jaunes, logo SNCF encadré, encadrements de baies non peints,
– époque IV vert 301 toit vert, marquages blancs, logo SNCF encadré, encadrements de baies non peints.

En utilisant en plus des logos ronds de la planche TJ-5201 il sera possible de réaliser l’éphémère et unique mais non moins originale version époque IV marquages jaunes logo SNCF rond.

Petit retour sur les modèles réels :

Visuellement très proches des B4D remétallisée Sud-Est proposée il y a quelques années par TJ-Modeles (et dont un retirage est prévu cette année), ces voitures ont été réalisées par transformation par la SNCF de voitures A7 d’origine PLM mises en service entre 1906 et 1923 et déjà métallisées par cette même compagnie entre 1929 et 1938.
La longueur de ces voitures (20,36m) est donc légèrement plus importante que celle des B4D (19,90m). Cette différence, même si représentant moins de 3mm à notre échelle, sera bien entendu respectée dans la reproduction de cette nouvelle voiture, tout comme les autres différences existant entre ces deux voitures mixtes.
Ces A4D, au nombre de 13 (ce qui rend quasiment improbable leur reproduction par un industriel à notre échelle), ont été réparties sur toutes les régions et ont été incorporées dans de nombreux rapides et express composés de voitures OCEM, DEV, ou UIC; sans compter les voitures Bruhat dont elles ont été les inséparables compagnes.
Certaines AB4D étaient équipées dès l’origine de bogies Y16 et autorisées à 150km/h (contre 140km/h pour les autres). La majorité était cependant à sa fabrication équipée de bogies WL, rapidement remplacés par des bogies Y16.
Ces voitures ont terminé leur carrière commerciale en fin des années 80. Mais bon nombre sont encore présentes sur les rails de l’hexagone, soit au sein du parc de service de la SNCF, soit grâce aux nombreuses associations en ayant préservées.

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