Des baraquements Fillod

Bonjour à tous,

les modèles de baraquements Fillod dont certains ont pu voir les prototypes dans la vitrine TJ-Modèles de l’édition 2023 de SavoieModélisme sont désormais disponibles dans la boutique en ligne de TJ-Modeles.

3 variantes de ces baraquements vous sont proposées, toutes 3 de dimensions 69,4 x 38,7 x 21,7mm. Ces baraquements sont réalisés en impression 3D et livrés bruts d’impression.

– TJ-1048 : Baraquement Fillod – Hangar grande porte triple

– TJ-1049 : Baraquement Fillod – Hangar porte double

– TJ-1050 : Baraquement Fillod – Habitable/bureaux

Ces baraquements préfabriqués, reconnaissables par leurs parois inclinées, ont été construits en grandes quantités de 1920 à 1978 par les établissements « Constructions Métalliques Fillod ». Ces baraquements ont été largement utilisés pour des usages militaires, industriels, agricole, école, église, terrains d’aviation, bases polaires,… voir comme habitations, ou encore par la SNCF pour des bureaux, ou EDF pour des installations provisoires/de chantier.
Les 18 derniers baraquements construits l’ont d’ailleurs été pour le compte d’EDF, pour les installations de chantier de la construction des barrages du Verney et de Grand-Maison constituant ensemble la STEP la plus puissante de France (puissance installée 1800 MW, soit 9% de la puissance hydroélectrique française, ou quasiment l’équivalent de 2 tranches nucléaires). Pour les curieux passant dans le coin il y a d’ailleurs à Grand-Maison un musée retraçant la construction de cette STEP.

Ces baraquements Fillod sont par défaut disponibles en une seule longueur (69.5mm) tenue en stock, lié à l’optimisation de la place dans l’imprimante 3D, mais peuvent sur demande pour ceux qui le désirent être imprimés « sur mesure » en plus grandes longueurs, ou en ajoutant/supprimant des fenêtres (dans la limite des capacités de l’imprimante 3D bien entendu).

Ce contenu a été publié dans Décor, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *