Une locomotive S3 des Chemins de Fer d’Alsace et de Lorraine

Nouveau projet déjà bien avancé présenté pour la première fois au salon Savoie Modélisme de Chambéry les 30 et 31 octobre 2021, il s’agira du premier modèle proposé exclusivement « prêt à rouler ».
Ce projet fait suite à un travail personnel au sujet duquel certains de mes clients intéressés sont venus vers moi. J’ai donc décidé de proposer cette locomotive dans le cadre de mon activité artisanale.

Il s’agit donc d’une locomotive de vitesse de type S3 207 à 240 des Chemins de Fer d’Alsace et de Lorraine.
Cette série de locomotives, livrée en 1900-1901 par lots par Hanomag, Schwartzkopff, Borsig, et Vulkan à l’E.L. (Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen / Chemins de Fer Impériaux d’Alsace-Lorraine) ont connu dans leur jeunesse la traction de grands express comme en particulier l’Ostende-Strassburg-Wien-Express, avant de connaitre une fois l’Alsace redevenue française (donc immatriculées A.L. – Chemins de Fer d’Alsace et de Lorraine) et à partir des années 20 et jusqu’à la réforme des dernières locomotives de cette série le 1er juillet 1925 des trains bien moins prestigieux, allant jusqu’à la traction d’Omnibus en plaine d’Alsace…

La reproduction de cette locomotive sera donc issue d’un locomotive prussienne de type P4.2 des Chemins de Fer Prussiens fabriquée par Arnold, avec les modifications suivantes :
– train de roues de la locomotive entièrement changé et de conception TJ-Modeles afin d’être conforme (roues de plus grand diamètre sur une S3 que sur un P4.2) et aux normes RP25
– train de roues du tendre repris en tournage pour être aux normes RP25
– nouvel habillage de châssis de la locomotive avec tringlerie et sabots de frein conformes et adaptés au nouveau train de roues
– lests supplémentaires
– remotorisée avec moteur à rotor sans fer
– digitalisée
– lanternes conformes suivant plans d’origine A.L. et fonctionnelles (LEDs)
– tampons conformes suivant plans d’origine A.L.
– distance réduite entre locomotive et tender (rayon minimum d’inscription en courbe 350mm)
– bien sûr, une livrée conforme.
– etc,…

Voici donc une photo du prototype présenté lors de Savoie Modélisme 2021 :

L’immatriculation choisie pour cette locomotive en fait d’ailleurs une des dernières S3 ayant circulé, jusqu’au 1er juillet 1925.

La livraison des premiers modèles est prévue pour fin septembre 2022, afin d’essayer de coïncider avec le salon du Modélisme de la Cité du Train…

Les modalités de réservation éventuelle seront annoncées au printemps 2022

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