Les wagons plats OCEM 19 type A et B…. le projet repart

Déjà annoncés sur le Forum du N depuis longtemps, ce projet a dû être mis en stand-by pendant de longs mois pour différentes raisons, et en particulier car les roues à rayons de fabrication Graham Farish nécessaires pour ces wagons étaient introuvables pendant de longs mois…
Avec la livraison il y a une semaine d’un lot de ces roues le projet a pu repartir avec la poursuite des montages des premiers wagons (même si il a fallu dans un premier temps retrouver les platines photogravées…); avec comme objectif de présenter les différentes versions possibles lors du salon Savoie Modélisme à Chambéry les 30 et 31 octobre 2021, peintes et décorées.

Pour rappel, ces wagons plats OCEM 19 sont les « petits frères » des wagons plats OCEM 29 (déjà reproduits par TJ-Modeles).
Ils diffèrent des wagons plats OCEM 29 par, principalement :
– une longueur hors tampons un peu plus faible : 8,540m contre 9,310m pour les OCEM29;
– un empattement « réduit » : 3,750m contre 4,500m;
– deux variantes de réhausses :
  * Type A : ouverture totale en 3 parties des bords latéraux,
  * Type B : ouverture partielle des bords latéraux sur 3 mètres et en quinconce.

Au total ce sont 2870 wagons plats OCEM 19 qui ont été livrés aux grandes compagnies, répartis comme suit:
– ETAT : 70 wagons de type A, et 325 wagons de type B
– PO : 1850 wagons de type A, et 70 wagons de type B
– PLM : 555 wagons de type B

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les deux variantes de réhausses sont toujours prévues. On peut donc voir à gauche un wagon de type A, et à droite un wagon de type B. Il manque bien entendu encore à ces wagons les nombreux détails en impression 3D tout comme les planchers en bois découpé au laser.

Sont donc prévus deux références de kit différentes:

– TJ-7508 : Kit wagon plat OCEM 19 type A :

Visuel représentant un wagon avec frein à rochet

Kit d’un wagon Plat OCEM 19 type A, boites d’essieux à coussinets – roues à rayons
Modèle réduit en kit maillechort photodécoupé
Montage possible aussi bien d’un wagon équipé d’un frein à rochet que d’un frein à air
Plancher en bois véritable découpé au laser
Paliers de roulement en laiton décolleté – Essieux RP25
Dispositif d’attelage à élongation Peho-KKK.
Décalcomanies réalisées en sérigraphie permettant de réaliser les versions suivantes :
– époque II ETAT (2 immatriculations différentes)
– époque II PO (2 immatriculations différentes)
– époque III SNCF (4 immatriculations différentes)
– époque IV SNCF (4 immatriculations différentes)


– TJ-7509 : Kit wagon plat OCEM 19 type B

Visuel représentant un wagon avec frein à levier

Kit d’un wagon Plat OCEM 19 type B, boites d’essieux à coussinets – roues à rayons
Modèle réduit en kit maillechort photodécoupé
Montage possible aussi bien d’un wagon équipé d’un frein à rochet, d’un frein à levier, ou d’un frein à air.
Plancher en bois véritable découpé au laser
Paliers de roulement en laiton décolleté – Essieux RP25
Dispositif d’attelage à élongation Peho-KKK.
Décalcomanies réalisées en sérigraphie permettant de réaliser les versions suivantes :
– époque II ETAT (2 immatriculations différentes)
– époque II PO (2 immatriculations différentes)
– époque II PLM (4 immatriculations différentes)
– époque III SNCF (4 immatriculations différentes)
– époque IV SNCF (4 immatriculations différentes)

La conception des kits a par ailleurs été légèrement revue par rapport à la conception des plats OCEM 29 proposés il y a quelques années, allant dans le sens d’en simplifier encore un peu plus le montage et des les rendre encore plus accessibles. En particulier la mise en peinture des variantes les plus anciennes sera grandement facilitée puisque châssis et superstructure pourront être peints séparément ce qui simplifera le respect des limites de couleurs

La période de réservation de ces deux kits ne commencera par contre qu’une fois les prototypes présentés.

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