Des attelages magnétiques pour matériel Roco ancien

Après les attelages magnétiques pour boitiers d’attelage normalisé, puis ceux pour wagons N160, ce sont des attelages magnétiques adaptés aux anciens boitiers d’attelage Roco qui sont désormais également disponibles dans la boutique en ligne TJ-Modeles. Ce sont donc 4 longueurs qui sont disponibles, avec des longueurs d’attelage espacées de 0.5mm:

– TJ-8643 – Attelage magnétique long Roco

– TJ-8644 – Attelage magnétique longueur normale Roco

– TJ-8645 – Attelage magnétique court Roco

– TJ-8646 – Attelage magnétique très court Roco

La version de longueur « normale » (TJ-8644) est la version la plus standard permettant le roulement sur des rayons R1 sans soucis de l’ancien matériel Roco.
La version allongée (TJ-8643) conviendra a quelques cas particuliers (par exemple pour ceux ayant localement des rayons plus cours que le rayon R1.
La version raccourcie (TJ-8645 conviendra d’une manière générale à ceux dont le rayon de courbure sur leur réseau est supérieur à 250mm. Dans certains cas particuliers cependant ils pourront être utilisés sur du rayon R1. sur les voitures Bruhat par exemple ces attelages raccourcis permettent de passer sans souci sur un rayon R1 en « traction », mais posent des problèmes en « refoulement ».
La version très raccourci (TJ-8646) conviendra quand-à-elle pour une utilisation sur un rayon de courbure minimal de l’ordre de 400mm.

Pour finir, concernant le montage de ces attelages, tout comme pour les attelages pour wagons N160, étant donné que la « queue » de ces attelages n’est pas symétrique suivant les deux plans (elle « remonte » au dessus de l’attelage), il faudra faire attention au collage des aimants à la polarité de ceux-ci étant donnée l’impossibilité de retourner l’attelage. J’ai de mon côté utilisé pour cela comme outil de montage un attelage pour boitier normalisé déjà équipé d’aimants, sur lequel j’ai repéré le « dessus » par un point blanc une fois installé sur un wagon avec l’orientation conforme à l’ensemble de mes wagons. On peut voir cet « attelage-outil » à droite sur la photo ci-après. On voit aussi bien que le plat d’appui du ressort d’attelage « monte » sur l’attelage pour wagon Roco à gauche de la photo :

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